Pierre, propriétaire d’entreprise, s’arrache les cheveux. Ses coûts liés à la santé et sécurité au travail ne cessent de monter. Les accidents s’empilent et durent longtemps ! Pourtant, il a suivi les recommandations de sa mutuelle de prévention : on a fait un plan d’action, on a changé les échelles pour qu’elles soient au bon grade. On a aussi protégé les machines : ça a coûté une petite fortune ! Mais les travailleurs retirent constamment les protecteurs, donc toute l’opération n’a, en gros, réussi qu’à créer plus de chicane.Pierre trouve que la SST, c’est vraiment compliqué et que ça ne sert pas à grand’chose.
Faire bouger ses employés: pourquoi et surtout, comment !
Une étude française a démontré «qu’un salarié qui pratique une activité sportive gagne ainsi de 6 à 9% de productivité par rapport à un collègue sédentaire». De plus, selon Watson Towers, les entreprises qui offrent des programmes de santé et de productivité hautement efficaces déclarent des revenus par employé supérieurs de 11% et des rendements à l’actionnaire supérieurs de 28%.
Le développement durable pour booster le mieux-être de vos employés - voici comment
Pour les entreprises, le dilemme semble insoluble : d’un côté, des décisions d’affaires sensées. De l’autre, l’intégration d’actions préservant l’environnement et luttant contre les changements climatiques, potentielle sortie d’argent sans retour sur investissements.Et si les deux étaient compatibles ?