Facteur H - Articles Variés

Facteur H est un magazine mensuel portant sur la gestion des ressources humaines, regroupant plusieurs experts à travers la francophonie sur des sujets variés en lien avec la vie en milieu de travail et les nouvelles tendances. J’y publie régulièrement depuis décembre 2022 dans la section Santé, Sécurité et Mieux-être au travail.

Rejoignez la section ici.

 

Podcast Go Pyrate Canada

Dans cet épisode, je m’entretiens en mode pyrate avec Olivier Fortier de Go Pyrate de mythes entourant la santé et sécurité au sens désormais large, ce qui inclut désormais… la santé psychologique en milieu de travail!

Écoutez l’épisode ici.

 

Podcast Des humains et des marques

Au micro de Vincent Mazrou, nous avons discutés des récents changements législatifs et sociaux québécois en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail, ainsi que d’actions concrètes < la portée des organisations pour agir durablement.

Écoutez l’épisode ici.

 

PODCast la Talenterie - Violence conjugale au travail

Dans cet épisode du podcast de la Talenterie, Sarah m’a invitée à faire une brève présentation du sujet en lien avec la modernisation du régime SST et la violence conjugale, avant son entretien avec Chloé Deraîche, directrice de la Maison Flora Tristan.

Écoutez l’épisode ici.

 

Puisqu’il faut se lever - 98,5 FM - Le travail debout des caissières et caissiers

Dans ce segment de l’émission de Paul Arcand, je m’entretiens avec la journaliste Elizabeth Crête qui s’intéresse aux contraintes physiques du travail debout pour les caissières et les caissiers au Québec.

Écoutez l’extrait ici.

 

Journal Les Affaires - Les gestionnaires sont surreprésentés parmi les travailleurs épuisés

«Au même titre que l’on encourage les passagers d'un avion à enfiler leur propre masque à oxygène avant d’aider les autres, prenez tout d'abord soin de vous. Si vous vous sentez mentalement exténué, prenez un pas de recul et tentez de vous rééquilibrer, autant pour vous que pour vos coéquipiers. Vous éviterez ainsi «d’adopter des pratiques de gestion non favorables au mieux-être de [vos] employés», recommande Marie-Eve Champagne, spécialiste en santé, sécurité et mieux-être au travail.»

Lisez l’article complet ici.

 

Journal Les Affaires - Le casse-tête du retour en présentiel

«Un effort semblable a été entrepris par la plupart des manufacturiers, pour qui le travail en présentiel est une obligation. Et les entreprises qui se posent la question du retour au bureau après des mois, voire une année entière, en télétravail, planchent sur le leur.

« Si l’entreprise est laxiste dans l’information et la mise en pratique sur le terrain de ses mesures sanitaires, elle s’en va dans le mur. Cela va affecter les salariés et créer de la frustration voire du stress », estime Marie-Ève Champagne, spécialiste santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail à Nucléi Conseils.»

Lisez l’article complet ici.

 

Journal Les Affaires - Santé et Sécurité au travail - Plusieurs nouveaux enjeux en vue

« La discussion autour de la santé mentale a radicalement changé en un an, affirme Marie-Ève Champagne. Le sujet était tabou auparavant ; on voyait ça comme un aveu de faiblesse et de fragilité. Alors que l’on se rend compte aujourd’hui que c’est plus une question de résilience face à différentes situations. »

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 

Podcast La Talenterie - Éco-anxiété au boulot

‘‘Cela faisait un moment que j'avais hâte de la recevoir pour m'entretenir avec elle d'écoanxiété en milieu de travail. Quels sont les risques liés à l'écoanxiété? Et ceux liés aux changements climatiques, du point de vue de la santé et de la sécurité des travailleurs? Marie-Eve nous partage, avec générosité, ses réflexions sur le sujet’’

Par Sarah Jodoin-Houle, de La Talenterie

Écoutez l’épisode de podcast en cliquant ici.

 

Bilan 2020 - Hommage au personnel RH

‘‘Les organisations ont fait face à une transformation radicale du monde du travail et elles n’ont eu d’autres choix que se tourner vers leur département RH pour savoir comment accompagner leurs employés vers de nouveaux comportements. Car, après avoir sécurisé les planchers d’usine et les cuisines de restaurants, un autre changement majeur s’est imposé : le télétravail.’’

Lisez l’article complet sur Isarta Infos en cliquant ici.

 

Conseils pour passer des vacances vraiment reposantes

On serait porté à croire que le niveau de bonheur suit un constant crescendo de feux d’artifice tout au long de l’absence, dont l’apothéose prend brusquement fin le premier lundi. Eh bien non ! Ce niveau monte au début des vacances et plafonne ensuite autour du 8e jour. Par contre, l’effet vacances, où on est plus heureux, plus motivé, plus productif, plus créatif, se prolonge bien après le retour, jusqu’à 4 semaines. La posologie est donc de répéter l’expérience souvent.

Lisez l’article dans Isarta Infos en cliquant ici.

 

Conférence en ligne - AGIR POUR PRÉSERVER LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DE TOUS : PRATIQUES ORGANISATIONNELLES ET ACTIONS INDIVIDUELLES

Lors de la 3e Journée COVID-19 de l’Ordre des CRHA le 12 mai 2020, cette conférence en ligne porte sur les actions organisationnelles possibles afin de favoriser une reprise des activités saine et sécuritaire au point de vue psychologique.

Visionnez la conférence en cliquant ici.

Lisez l’article résumant la conférence ici.


Podcast Culture inc. - Culture et quarantaine # 1 - Décision et transition

Le podcast Culture inc. explore la culture en entreprise sous toutes ses formes, avec ses nombreux invités, avec qui Mathieu Hétu discute du monde du travail.

L’épisode est le premier de la série Culture et Quarantaine. On vient tout juste de se confiner. Nous discutons stress, transition, adaptation et transition vers de nouveaux modes de travail.

Écoutez l’épisode en cliquant ici.


PODCAST CULTURE INC. - SANTÉ, SÉCURITÉ ET CULTURE D’ENTREPRISE

Culture Inc est un podcast qui explore toutes les facettes et les axes d’impact de la culture organisationnelle. Produit et animé par Mathieu Hétu, un nouvel épisode est publié à chaque deux semaines avec un nouvel invité et on y discute d’un axe de culture différent.

Dans cet épisode où j’étais l’invitée, on parle Santé, Sécurité, Mieux-être au travail et leur impact sur la culture d’une entreprise.

Écoutez l’épisode en cliquant ici.


En 2020, la santé psychologique doit être sur toutes les lèvres

Extrait: ‘‘En ergonomie, plus tôt la douleur est déclarée, plus rapidement il est possible d’agir et d’empêcher la pathologie de survenir. Le même principe s’applique avec la détresse psychologique, qui peut souvent mener aux troubles anxieux, aux troubles de l’humeur et à l’épuisement professionnel. Cependant, la stigmatisation empêche la déclaration des problématiques mentales en milieu de travail ainsi que la recherche de soutien (Nogues et Finucan, 2018). D’ailleurs, les études démontrent que la participation aux programmes de promotion de la santé psychologique est de moins de 50 % (Robroek et al., 2009).

Aucune vraie discussion n’est possible sans une déstigmatisation de ces troubles. Il est impératif de favoriser les discussions et de valoriser la recherche de soutien. Prévenir plutôt que traiter.’’

Paru dans la Revue RH - Hors série 2020, écrit en collaboration avec Yarledis Coneo, CRHA.

Lisez l’article en cliquant ici.


GÉRER LA PERFORMANCE DANS UN CONTEXTE DE FLEXIBILITÉ

Extrait: ‘‘Toutefois, la gestion de la performance est au cœur de la résistance à les implanter (les mesures flexibles).

Plusieurs gestionnaires sont réticents, car ils craignent de rendre les suivis plus difficiles et de ce fait, d’affecter la performance individuelle et organisationnelle. Pour certains, cela les renvoie à leur propre définition de « bon gestionnaire » et d’« employé.e performant.e ».

Pour surmonter ces défis, il convient de se doter d’une définition commune de la performance. Cela permettra d’établir les balises pour l’évaluer. L’arrêt Costco nous donne quelques pistes afin de structurer la démarche en termes d’attentes par rapport à une personne.’’

Paru dans le Coin de l’Expert, Ordre des CRHA du Québec le 4 février 2020, écrit en collaboration avec Yarledis Coneo, CRHA.

Lisez l’article en cliquant ici.


La flexibilité, c’est la santé

Extrait: ‘‘Octroyer des mesures flexibles à vos employés leur permettra de reprendre pied et de retrouver de l’autonomie décisionnelle, quant à leur temps et leur lieu de travail. Vous allégerez ainsi une partie du stress de vos employés améliorant du même coup leur santé physique et psychologique. Ça ne règlera pas tous les problèmes, mais c’est un bon point de départ.’’

Dans cet article paru sur le blogue de My Flow, voyez pourquoi instaurer des mesures flexibles favorise la santé de vos employés.

Lisez l’article en cliquant ici.


5 ÉLÉMENTS POUR DES MESURES FLEXIBLES EN SANTÉ

Extrait: ‘‘ Vous avez opté pour donner à vos collaborateurs la possibilité de choisir leur lieu et leur moment de travail? Fantastique! Cependant, peu importe la formule choisie, il ne faut pas perdre de vue quelques éléments, afin de favoriser la santé de vos collaborateurs ainsi que l’implantation durable de ces nouveaux modes de fonctionnement.’’

Paru sur le blogue de My Flow, voyez cet article traitant des éléments afin d’instaurer des mesures flexibles toutes en santé et en sécurité.

Pour lire l’article: cliquez ici.


Podcast Bien communiquer en entreprise avec Myriam Bérubé - La SST et la communication

Lors de ce passage au micro du de Myriam Bérubé sur la communication en entreprise, nous nous sommes entretenues de le façon de mieux communiquer en terme de santé et sécurité. Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter ont été au menu.

Écoutez l’épisode en cliquant ici.


L’importance du bonheur au boulot: la santé mentale en milieu de travail

Extrait: ‘‘Comme pour n’importe quelle blessure ou maladie physique, la clé, c’est toujours la prévention. Mais pour instaurer une culture de prévention, il doit d’abord y avoir un travail d’introspection de la part de la direction, une volonté de transparence. On doit ouvrir la communication, installer un climat de confiance et de sécurité psychologique. Il faut se demander par exemple si nos employés se sentent à l’aise de parler de ce qui ne va pas : est-ce qu’ils hésitent à dénoncer le harcèlement, un conflit ou une charge de travail trop lourde? Est-ce que les mécanismes pour le faire sont facilités? Est-ce que la discussion est encouragée?’’

Cet article est paru sur le blogue des experts de Métalogique le 9 mai 2019, dans la cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

Lisez cet article en cliquant ici.