La science des pauses

Le sommeil et les pauses sont primordiales, afin de demeurer productif et en bonne santé. «On s’re’pause» est une série de 3 articles qui couvre les actions qu’une entreprise peut faire afin de favoriser les saines habitudes de vie en la matière.

Voir celui sur la sieste en milieu de travail et celui sur le sommeil.

Ce troisième article porte sur les pauses et pourquoi elles sont essentielles à la santé et à la productivité.

Merci à ma collègue Yarledis Coneo, CRHA et spécialiste de la conciliation des rôles de vie, pour ses ajouts et commentaires !

Conversation d’un soir de déconfinement

Assis sur le patio de Bob l'apiculteur (mon père), on discute en coulant des regards occasionnels vers les ruches. C'est la brunante, les ouvrières rentrent au bercail. Quelques sentinelles montent la garde sur le tarmac.

Une scène différente du paysage bourdonnant de l'après-midi.

''Donc, c'est l'heure du dodo pour les abeilles ?''

Mon père se retourne, jette un coup d'oeil par-dessus son épaule et reprend sa tisane.

- Oh seigneur, non. C'est le 2e shift qui commence.
- Le quoi ?
- Elles sont rentrées de la tournée du butinage. Elles vont maintenant s'occuper du couvain (les oeufs et les larves dans les alvéoles), des cadres et de pleins d'autres petites affaires autour. 
- Ouin, ça arrête jamais, une ruche.
- Non, Fille. Ça vit pas vieux non plus, une abeille. Un 45 jours bien rempli !

Oui, vous avez bien lu. L'illustration même du travail industrieux, le symbole du mouvement ouvrier, nos chères abeilles vivent en moyenne 45 jours.

Le fruit de ces 45 jours ? L'équivalent d'une demi-cuillère à thé de miel. Et une nouvelle génération prête à prendre la relève.

Il y a une leçon à prendre de nos abeilles, une nouvelle fois, mais pas celle que vous pensez.

Au contraire des abeilles, il faut savoir prendre une pause, à l'occasion. On la mérite bien et on en a besoin!

Une pause, longue ou courte, c'est salutaire: on refait nos batteries. C’est vrai que le stress est bon… à condition de ne pas durer longtemps.

Mais encore faut-il que le contexte soit propice aux pauses, et surtout que ce ne soit pas davantage source de stress !

LA SCIENCE DES PAUSES

Microsoft, via Human Factors Lab, a mesuré l’activité du cerveau dans un cadre d’appels vidéo, suite à la prise d’une pause et dans un autre cas, sans prendre de pause. Les sujets qui devaient prendre une pause ont été incités à faire de la méditation (on peut tous prendre un moment pour diminuer notre activité cérébrale et se concentrer sur notre respiration – et ce, d’une façon qui vous convient…pas besoin d’ésotérisme !)

Source: Human Factors Lab de Microsoft - l’activité cérébrale avec et sans pause. Repéré à : https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/brain-research

  • En bleu : moins de stress.

  • En rouge: beaucoup plus de stress.

Sans pause, le stress s’accumule comme des couches successives dans le cerveau, comme vous le voyez dans la première rangée d’images.

Pas besoin d’être long: seulement 10 minutes de pause à l’extérieur peuvent réduire le stress.

Mais ce n’est pas tout. Lors d’une étude menée par le Groupe Draugiem (voir l’article de Forbes pour plus de détails), on a utilisé une application pour faire le portrait des habitudes de travail de leurs employés, notamment le temps de travail pour chaque tâche. Le tout était ensuite comparé aux niveaux de productivité.

La trouvaille? Ce n’était pas la longueur de la journée qui était garante d’une productivité maximum. Ce qui importait, c’était la façon dont les gens structuraient leur journée. En particulier, ceux qui prenait des pauses courtes religieusement étaient beaucoup plus productifs que ceux qui travaillaient de longues journées.

Le ratio idéal : 52 minutes de travail hyper focus, 100% dédié au travail (pas de Facebook ou de multitasking) pour 17 minutes de repos.

Quoi faire durant ces 17 minutes de pause ? On s’éloigne à tout prix des écrans. Une pause réellement efficace, c’est une pause qui change l’activité du cerveau.

Image: Liz and Mollie

On se lève, on monte et descend des escaliers, on fait le tour du bloc, on s’étire pour activer la circulation, on va se chercher un café, un verre d’eau ou une collation vitaminée. On regarde le ciel. On discute avec un collègue de choses autres. On ferme les yeux, on respire profondément, on fait des affirmations positives. Ce qui vous convient.

D’ailleurs, une étude d’un groupe de chercheurs du Center for Mind de l’Université de Sydney a démontré que pour résoudre un problème, les gens qui prenaient quelques minutes de pause avant de revenir à la résolution du problème en question avait de meilleurs résultats que ceux qui ne prenaient pas de pauses. Au repos, l’activité du cerveau change: certaines zones sont plus actives et les connections changent également.

Encore sceptique ? Tsé, les fameux ‘’shower thought’’, les éclairs de génie quand l’eau nous coule sur le coco ? Juste pour souligner que c’est l’une des seules fois dans la journée où le cerveau n’est pas captivé par un écran ou une lecture, dans nos vies actuelles occupées. La créativité demande de l’espace pour s’exprimer.

  • Sonia Lupien, chercheure et directrice du Centre de recherche sur le stress humain, mentionne avoir des flash brillants lorsqu’elle promène son chien et que prendre un moment pour décortiquer son CI dans la journée est essentiel;

  • Lin-Manuel Miranda, auteur-compositeur, chanteur et acteur, sillonne New-York avec son calepin et son compagnon à pattes pour trouver l’inspiration;

  • Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution, suivant une routine de période de travail et de pauses très strictes;

  • Charles Dickens, Ernest Hemingway et Gabriel Garcia Marquez, tous auteurs de nombreux romans à succès, avaient adopté un horaire de travail se limitant à 5 à 6 heures de travail par jour et incluant des pauses et des promenades;

Donc, les pauses : essentielles pour la créativité, la productivité et la santé psychologique.


UN MOT SUR L’ACTIVITÉ DU CERVEAU : LE CAS Du DR JEKYLL ET de MR HYDE

Quand le cerveau détecte une menace (réelle, relative ou perçue), il active le système sympathique, qui relâche un cocktail d’hormones dans notre corps, préparant ce dernier à faire deux choses : fuir ou combattre. Le système est alors aux commandes pour nous aider à nous sortir de cette situation. C’est une bonne chose, mais si ça se prolonge, il y aura des effets à long terme sur le corps et la tête.

Il faut donc que le système parasympathique, le système qui gouverne les fonctions biologiques en temps normal, revienne à l’occasion.

Mr Hyde ne peut pas toujours être aux commandes. On a besoin d’une saine alternance.

On désactive le système sympathique avec une bonne pause et de profondes respirations (et on travaille sur nos stresseurs, itoo, chaque fois que c’est possible) !

DES BIENFAITS POUR LA SANTÉ PHYSIQUE

En plus des bénéfices physiques qui viennent avec moins de tensions et d’hormones de stress circulant à long terme sur notre corps, il y a d’autres bienfaits des pauses pour la santé physique.

  • Prendre une pause de notre fixité posturale, en s’étirant ou en se reposant.

  • Diminuer l’exposition à certains risques professionnels.

    Je vous illustre : atelier de mécanique agricole en pleine saison d’épandage de fumier et des collations sur le coffre à outils… yep. Déjà vu. Les pauses, on prend ça à un endroit autre que son plan de travail.

    Ou encore, en période de chaleur intense, pour réduire l’exposition à des contraintes thermiques, il faut permettre de prendre des pauses-chaleur, idéalement dans un endroit à l’ombre ou climatisé.

  • De plus, une bonne pause, voire une sieste, ça augmente la vigilance et ça diminue la fatigue.

Employeurs, quoi faire pour encourager les pauses ?

Pour tous :

  • Au risque de me répéter : gestionnaires, donnez l’exemple ! Ne tombez pas dans le ‘’Faites ce que je dis, pas ce que je fais’’. Vos employés ne seront pas dupes.

  • Indiquez clairement les heures de pauses et leur rémunération dans les documents d’accueil. Expliquez pourquoi vous favorisez le repos et la déconnexion, tout en étant cohérent avec vos pratiques existantes.

  • Assurez-vous que la charge de travail, les horaires et les conditions de travail permettent de varier le rythme et de se donner de l’air.

  • Nommez des activités accessibles pour les pauses, pour souligner encore plus ce que les gens peuvent se permettre.

  • Prévoyez des lieux (intérieurs et extérieurs) accessibles, propres, invitants et sécuritaires sur vos lieux de travail. Un acquis en 2021 ? Hé boy, absolument pas… Lors de mes inspections en milieu de travail, j’en ai vu de toutes les sortes : arrière-boutique encombrée, cafétéria sale, délabrée, manque de places assises, planchers de terre battue, absence de frigos ou de micro-ondes…voire pas d’endroit du tout. Et parce que la cafetière à côté du bac à varsol, c’est non…

  • Le contact avec la nature étant un élément favorisant (dans une certaine mesure) le mieux-être des employés, voyez à rendre les pauses extérieures faciles ainsi qu’à verdir vos lieux de travail.

  • Lors de vos propres pauses, levez-vous et allez voir vos gens. Si vous constatez que certains n’ont pas bougé depuis le matin, mentionnez-leur et encouragez-les à prendre leur pause.


Pour le télétravail et/ ou le travail de bureau

  • Encouragez les gens utilisant les rencontres virtuelles à laisser des espaces stratégiques de 15 minutes avant ou après un meeting, pour varier le rythme et se laisser le temps de souffler.

  • Prévoyez des moments communs où il n’y aura ni rencontre virtuelle ou présentielle, ni formation, ni activités d’apprentissage.

  • Encouragez la déconnexion après une journée de travail. Pour ce faire, agissez de concert avec vos employés sur leur charge de travail et fixez des règles de communication, de délai de réponses et de fonctionnement lors d’urgences, afin de se donner des conditions de succès nécessaires pour un repos optimal.

  • Informez vos employés des risques de l’hyperconnexion, que ce soit au travail ou dans la vie privée.

  • Mettez en place de saines pratiques favorisant le bien-être numérique. Explorez comment l’application de Vivala Offline peut rendre le tout plus ludique et plus accessible pour votre équipe.

  • D’autres idées (lien ici) pour favoriser le bien-être numérique.

  • Encouragez vos gens à trouver des excuses pour aller dehors! Et pourquoi pas? Découvrez les bains de forêt.

  • Et tant qu’à y être: pourquoi se limiter aux pauses ? Explorez les réunions actives.

Et l’employé qui ne veut pas prendre de pause?

Drapeau rouge! A-t-il trop de travail et/ou gère-t-il mal sa charge de travail/ son stress? A-t-il besoin d’outils, de formations, de modifications à ses conditions de travail? D’une bonne discussion? Qu’est-ce que votre culture encourage ou récompense?

Validez les raisons de son refus avec lui et expliquez-lui pourquoi c’est bon pour lui. S’il veut terminer plus tôt, par exemple, explorez d’autres avenues, comme des mesures de conciliation travail-famille.

Et les vacances ? Qu'y fait-on ?
Je vous joins l'article ''4 ingrédients pour des vacances réellement reposantes''. Ça vous donnera peut-être des idées !

En conclusion: la limite des pauses

Au quotidien, les pauses sont à la porté de tous… et elles n’ont pas besoin d’être longues.

On ne le répètera jamais assez : outiller vos gens c’est important, mais agir sur l’environnement de travail est nécessaire, avant toute chose.

Lorsque je donne ma formation ‘‘Agir sur son stress’’, je commence avec une série d’affirmations que les participants doivent déclarer anonymement comme vraies ou fausses, selon eux.

L’une d’elles est: ‘‘Les pauses, c’est pour les paresseux’’. Bien évidemment, peu de gens sont d’accord avec cette affirmation, à mon grand plaisir.

On sait tous que c’est nécessaire. Il faut juste se donner les conditions de succès pour passer à l’action !

Qu’est-ce que votre culture encourage ? Avez-vous une culture des longues heures? Encourage-t-on le « je suis occupé, donc j’existe? »? Agit-on efficacement sur les stresseurs?

Au quel cas, vous pourrez encourager tant que vous voulez, votre limite est là.

Les bonnes intentions en matière de SSME auront un réel impact seulement si votre culture soutient les actions.


Mon nom est Marie-Eve Champagne, je suis spécialiste en Santé Sécurité Mieux-Être au travail et j'aide les gens à mieux travailler depuis près de 15 ans.

Cet article a été révisé et bonifié généreusement par ma complice et ma collègue de coeur, Yarledis Coneo, M. Sc, CRHA, qui est Spécialiste en conciliation des rôles de vie. Forte d’une vaste expérience dans le domaine de la GRH, la santé et mieux-être au travail et la formation, elle a réalisé une mémoire de maîtrise sur la conciliation travail-famille des femmes entrepreneures. Diplômée en psychologie, gestion des ressources humaines et management, elle s’intéresse aux moyens de concilier travail et vie personnelle. Après 6 ans à étudier la conciliation travail-famille, son expérience de maman-entrepreneure-salariée donne toute une autre signification à ses recherches universitaires.  Retrouvez-la sur LinkedIn ou sur son site https://www.yarledisconeo.ca

Plus de lectures et ressources

PANG, Alex Soojung Kim ‘’ Et si on se reposait’’, De Boeck, hapiness@work, 2016, 230 p.

Forbes - Bradberry, Travis ‘‘Why the 8-hours day doesn’t work?’’, repréré au: https://www.forbes.com/sites/travisbradberry/2016/06/07/why-the-8-hour-workday-doesnt-work/?fbclid=IwAR0HrwIsbz6W_tppuD_H65V-4V7y5LR9L5uLLcWKCq8De4klwjvyHcrcwqA&sh=1f6b422f36cc

Harvard Business Review - Schwartz, Tony et McCarthy, Catherine, ‘‘Manage your energy, not your time’’, repéré au https://hbr.org/2007/10/manage-your-energy-not-your-time

Microsoft - Human Factors Lab ‘‘Research proves your brain needs break’’, repéré au : https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/brain-research

Lecours, A. (2018). Seulement 10 minutes de pause à l’extérieur pour réduire le stress. Interprétation scientifique Global-Watch disponible au www.global-watch.com

Thrive Global, ‘‘Try These Smart Strategies to Pause and Recharge Throughout the Day’’, repéré au : https://thriveglobal.com/stories/how-to-pause-recharge-reduce-stress-moments-mini-breaks-day/

Les Affaires – Balado Entreprises actives : https://www.lesaffaires.com/dossier/recherchees-entreprises-actives

Université Laval - Guide des réunions actives : https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/guide-des-reunions-actives

Ted Talk - Saundra Dalton-Smith MD, ‘‘The 7 types of rest that every person needs’’, repéré au: https://ideas.ted.com/the-7-types-of-rest-that-every-person-needs