Télétravailler avec les enfants sans y laisser sa santé mentale — Nucléi Conseils

Télétravailler avec les enfants sans y laisser sa santé mentale

Contexte pandémique oblige, le gouvernement demande la contribution de tous afin de ralentir la propagation du COVID-19. Tous doivent se distancer physiquement (social distancing) et les travailleurs qui le peuvent, se mettre au télétravail. Les écoles, garderies, grands lieux de rencontre et les grands rassemblements sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ça fait donc beaucoup de parents qui devront faire du télétravail à la maison avec leur marmaille (hé boy…)

Un des grands mythes, que dis-je, une des grandes fantaisies de l'entreprenariat au féminin, c'est la possibilité de travailler de la maison et de garder ses enfants avec soi, sans garderie.

Une journée pour déchanter, c'est tout ce que ça prend.

Ce sera pourtant la situation de bien des parents dans les semaines à venir: comment fait-on alors ?

Voici des conseils tirés de ma propre expérience.

(Conjuguer trois enfants et bureau à la maison oblige bien des pirouettes. La bonne nouvelle ? On y arrive !)

  • Acceptez d'ores et déjà que vous serez moins productifs - c'est un fait.

  • Préparez-vous comme une semaine de travail: faites vos tâches ménagères dans les périodes creuses et vos repas et collations la veille. Vous éviterez les grandes séances de cuisine et de vaisselle, ainsi qu'une autre source d'interruption, en gardant les collations prêtes et accessibles.

  • Mettez à profit les heures de sommeil (les leurs, pas les vôtres). Pour ma part, il m'arrive de me lever tôt, parfois 5h du matin. Ça permet d'avoir 1h à 2h de travail ininterrompues avant que la maisonnée se réveille. Pour les plus petits, la sieste de l'après-midi offre aussi (parfois) un oasis de calme.

  • S'isoler et travailler le soir est aussi possible, après le souper ou l'heure du coucher, selon les renforts disponibles.

  • Gardez les tâches ''à faible teneur cognitive'' pour les moments de la journée où il risque d'y avoir le plus d'interruption.

  • Privilégiez les courriels et les sites d’échanges virtuels (de type Slack): ça permet de pouvoir suivre en décalé, selon les situations urgentes du moment, et de pouvoir le faire quand on peut y accorder toute notre attention.

  • Planifiez les rendez-vous téléphoniques et virtuels à l'avance (si possible la veille ou au début de la semaine). Le parent pourra alors planifier un tour de garde qui lui permettra de s'isoler sans que les enfers se déchaînent… Ou devoir gérer les ''Mamaaaaan! Il veut pas que (insérez ici une phrase X qui sera aussi urgente qu'inutile)''…

  • Pouvez-vous échanger des journées de garde avec des voisins (selon la situation et le degré d'isolement)? ''Je te les envoie aujourd'hui, tu me les envoies demain ?'' Chacun a alors une journée de plus que pas du tout.

  • La technologie en renfort pour maintenir le travail…et cette bonne vieille télé aussi (malheureusement)! Il faudra accepter qu’il y a en aura un peu plus pour ces temps-ci.

  • Demandez l'aide des plus vieux pour garder l'œil ouvert ou divertir les plus jeunes.

  • Selon leur âge et la configuration du lieu de vie, sous surveillance, les envoyer dehors (hey faites-moi un beau bonhomme de neige!) vous donnera également une heure tranquille de plus.

Crédit photo: rawpixel.com - Freepik

Crédit photo: rawpixel.com - Freepik

  • Expliquez-leur:

    • J’ai besoin de terminer cette tâche, ensuite je t’écouterai.

    • J’ai un appel important dans quelques minutes: restez tranquilles, je viendrai vous le dire quand j’aurai terminé.

    • Ce sont mes papiers et mes crayons pour travailler: je ne veux pas que tu y touches. C’est mon espace.

  • Et récompensez-les pour stimuler l’écoute ! #bonbons (les situations désespérées amènent des mesures désespérées…)

  • Montez-vous un lieu de travail temporaire, séparé des lieux de vie. La table de cuisine est bien pratique pour s’étaler, mais ça l’est moins quand il faut tout remballer pour les repas et la collation. Vous sauverez du temps en organisation de la paperasse et du travail.

  • Donnez-vous le droit de vous allouer des pauses planifiées à l’occasion, pour reprendre votre souffle et leur donner aussi un peu d’attention. La période suivante sera plus calme et vous aussi.

  • Bloquez des périodes ‘‘sans travail’’ (exemple: les repas et la soirée) afin de diminuer la pression et vous reposer. Ce sont des moments éprouvants pour tout le monde.

  • Collègues sans enfants, soyez compréhensifs: notre vie sera beaucoup plus complexe et stressante dans les semaines à venir. On aura besoin de tout le support possible, le vôtre aussi !

La préparation et la créativité seront gage de réussite !

Mon nom est Marie-Eve Champagne, je suis spécialiste en Santé Sécurité Mieux-Être au travail et j'aide les gens à mieux travailler depuis près de 14 ans.

Plus de lecture sur le télétravail:

Coneo, Y. et Roy, M. (13 mars 2020). COVID-19 : Télétravail 101 dans un contexte de pandémie.  [Billet de blogue]. Repéré à  https://yarledisconeo.ca/blogue/f/covid-19-opter-pour-le-t%C3%A9l%C3%A9travail-comme-mesure-pr%C3%A9ventive-1

My Flow est une plateforme mettant en vedette des entreprises favorisant les mesures flexibles. Trouvez dans leur blogue d’autres articles traitant des mesures flexibles et du télétravail, de cas d’entreprises et des bonnes pratiques à découvrir !

Partager