Nucléi Conseils

View Original

C'est quoi ça, une prise en charge SST ?

(cet article fait suite à l’article C’est quoi ça, des mécanismes de prévention)

Une prise en charge SST ?

Expliquons ça de la façon suivante.

Vos activités quotidiennes comportent des risques (au nombre de six, soit physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques, psychosociaux et liés à la sécurité). Ces risques doivent être gérés et maitrisés si vous voulez éviter à vos employés de subir des lésions professionnelles et à vous de ramasser une facture salée et un solide casse-tête opérationnel.

Les lois, règlements et normes fixent déjà pour plusieurs de ces risques des obligations de conformité à atteindre.


Exemple concret : les dispositifs de retenue sur les chariots élévateurs

Un chariot élévateur en porte-à-faux à grande levée et à poste de conduite au centre, non élevable avec le cariste assis, visé au deuxième alinéa de l’article 256, doit être muni d’un dispositif de retenue, tels que : une ceinture de sécurité, des portes grillagées, une cabine fermée, un siège enrobant ou à oreilles, afin d’éviter que le cariste ne soit écrasé par la structure du chariot élévateur en cas de renversement (article 256.1 du RSST).

On retient la ceinture de sécurité et on veut que nos employés la portent en tout temps lorsqu’ils sont sur le chariot élévateur.

On s’assure donc d’avoir une ceinture fonctionnelle sur chacun des chariots élévateurs et on leur en donne officiellement la consigne, ainsi que les explications du pourquoi du comment.


Pour plusieurs, le travail s’arrête là. C’est ce qui est trop souvent véhiculé dans le discours ambiant. C’est conforme, c’est arrangé. Puis, s’ensuivent les plaintes sur la difficulté de faire respecter les règles, d’avoir des comportements sécuritaires, les urgences SST, la difficulté de maintenir les corrections apportées ou l’inévitable question des abuseurs.

Et à ce stade, votre vie ressemble au jeu de la taupe. Vous savez, celui où on tape à l’infini avec un marteau sur les taupes en plastique qui sortent ?

Aussitôt que vous avez arrangé quelque chose, on passe au suivant… ou on retourne à celui qui s’est déglingué malgré vous.

Si vous êtes tannés de ce jeu-là, on visera la Prise en charge SST plutôt que la simple conformité. (Au tout début, on visera surtout à implanter des actions qui respectent la hiérarchie des mesures de corrections, en privilégiant de régler le problème définitivement à la source, mais ça, c’est un autre sujet).

Ce que ça veut dire, la prise en charge SST : mettre en place les processus et le système de gestion requis pour s’assurer que la conformité demeure en place et chacun assume bien le rôle ainsi que les responsabilités SST lui incombant.

Ça passe par quoi ?

  • Du Leadership SST

  • Des processus réfléchis, fonctionnels, écrits et diffusés (programme de prévention et programme de santé)

  • Des formations réellement efficaces, avec une information rendue accessible conformément au niveau d’alphabétisation présent dans la société

  • De l’information découpée et propagée dans le quotidien

  • Une compréhension multidimensionnelle du travail à effectuer et des risques présents sur notre milieu de travail

  • Des mécanismes de participation et de consultation des travailleurs (Comité SST, Représentant SST, Agent de liaison)

  • Des mesures de contrôle et d’amélioration continue nous permettant de valider l’efficacité et le maintien des correctifs conformes (inspections, audits, enquêtes et analyses d’accident, supervision, etc)


Voici un exemple concret en lien avec le précédent : viser la prise en charge SST, en l’illustrant avec les dispositifs de retenue sur un chariot élévateur assis.

On s’assurera de la possibilité et de la faisabilité du projet. On expliquera aux employés pourquoi cette action requise et si un choix peut être fait, nous leur en laisserons l’opportunité, à ce stade. Nous nous assurerons ensuite que ce point figure à l’accueil et à l’intégration des travailleurs et nous en ferons des rappels fréquents. Ensuite, il faudra être constant au niveau du port : si un employé ne la porte pas, il faudra l’en aviser immédiatement et sévir au besoin. Nous pourrons ensuite mettre ce point aux tournées d’inspection et d’observation des lieux, ainsi qu’aux évaluation de rendement périodiques.

C’est un point qui pourra être ajouté aux audits et aux bilans annuels, quant aux avertissements donnés. On pourra également faire un mot du président à la fin de l’année, félicitant (entre autre) tous les caristes pour cette pratique exemplaire.


Certaines actions sont réglementées, d’autres appartiennent au gros bon sens (de l’employeur). Mais ce n’est pas parce qu’elles sont réglementées et implantées qu’elles sont efficaces ou qu’elles accomplissent ce qu’on attend d’elles.

Le next step, c’est de se donner les conditions de succès pour que la conversation et les comportements aillent dans le bon sens, et que le système tienne ses promesses.

Il nous manque donc une pièce dans notre puzzle : la culture SST, le St-Graal organisationnel moderne.

Pourquoi la culture ?

Soyons honnêtes: vous avez très certainement vu cette expression des milliers de fois, généralement dans le but de vous vendre quelque chose de fantastique grandiose qui va régler tous vos problèmes en SST.

Retour aux bases : c’est quoi une culture SST ?

Toutes les organisations sont une culture organisationnelle, qui peut être décrite comme étant la personnalité d’une organisation. Cette culture conditionne comment est vue et vécue la santé et sécurité du travail chez vous, ce qui créé ce qu’on nomme une « culture SST ». Les deux sont indissociables.

Une culture SST positive peut être décrite comme étant une culture organisationnelle où la SST ainsi que ses requis sont perçus positivement et font du sens pour tous ses acteurs. C’est également une culture où les accidents et autres lésions professionnelles sont intolérables.

Quelques vérités : votre culture SST

… n’est pas changée par une directive ou une politique… ou une nouvelle personne en SST;

…est modelée par votre historique, vos valeurs et le rôle que les gens pensent qu’ils ont en matière de SST: les décisions prises, les actions commises ou omises, les incohérences, la capacité d’influence, ce qui est puni ou récompensé, etc;

…détermine la perception que les gens ont de la SST chez vous (accidents, travailleurs blessés, résistance aux mesures préventives, facilité d’adoption des actions et de la nouveauté, manifestations et perceptions des comportements sécuritaires, etc);

…va éventuellement déterminer vos succès SST !

Selon la littérature, l’amélioration de la culture de santé et sécurité au travail s’avère plus efficace que l’augmentation de la supervision ou l’implantation de procédures plus rigoureuses pour améliorer la performance en santé et sécurité au travail (Reason, 1998; Parker et collab., 2006)

Plusieurs études mentionnent également une corrélation positive entre culture SST positive et une bonne performance SST, via une augmentation des comportements sécuritaires, une meilleure adhésion aux mesures en place et une meilleure participation des travailleurs.

Voici les éléments mettant la table pour une culture plus positive :

  • Un Leadership SST

  • La valorisation de la participation des employés

  • Des rôles et responsabilités clairs pour tous

  • Des activités de prévention intégrées dans les activités quotidiennes

  • La compréhension par tous les employés de la manière d’atteindre les objectifs fixés

  • La confiance de la part de tous les employés que l’entreprise valorise la santé et la sécurité de manière comparable à d’autres valeurs

  • Des efforts et des résultats mesurés régulièrement


Exemple concret : voici comment se manifeste l’influence de la culture au niveau des comportements sécuritaires et de l’adhésion aux règles de sécurité.

‘’Ici, nous valorisons la SST au même titre que la productivité. Mon gestionnaire a clairement indiqué que bien travailler, c’est aussi travailler en sécurité. Je comprends les règles et je comprends ce qu’on attend de moi au niveau de la SST. Quand je fais des suggestions, on les considère et on m’écoute, ce qui fait que je sens qu’on me fait confiance. Les mesures SST sont là pour me protéger !’’


En somme, avoir une culture qui amène ses acteurs à avoir une perception positive de la SST fait en sorte que les gens adhèrent mieux aux actions de prévention, car ils ont une motivation intrinsèque par rapport à la SST. Cela permet une meilleure efficacité de ces mesures, donc un meilleur retour sur investissement et éventuellement une meilleure performance SST.

Donc, vous proposez, ils disposent. Mais une culture positive et leur implication améliorent les chances qu’ils adoptent des comportements sécuritaires et suivent les processus édictés. 

En résumé :

Si la conformité vous permet de répondre à vos obligations légales, la prise en charge SST vous permet d’atteindre et de maintenir des résultats, en structurant les actions, les rôles, les responsabilités et l’amélioration continue, vous assurant que ce qui est fait reste en place et demeure optimal pour prévenir les lésions professionnelles. La culture, quant à elle, étend la discussion dans le quotidien de tous et module la perception que les gens ont de la SST ainsi que de leur rôle par rapport à elle.

Par contre, si implanter une culture nécessite beaucoup de temps, une forte volonté de changer ainsi que des actions stratégiques et concertées pour être amenée à un autre niveau, la Prise en charge SST permet sur un horizon de temps beaucoup plus court de mettre de la structure dans le chaos, de se sortir au minimum du cycle infernal des urgences SST et d’obtenir des résultats durables, tout en posant les bases requises pour orienter notre culture différemment.


Mon nom est Marie-Eve Champagne, je suis spécialiste en Santé Sécurité Mieux-Être au travail et j'aide les gens à mieux travailler depuis près de 15 ans.


Besoin de structure dans le chaos?

Voyez notre accompagnement Fin aux urgences SST pour enfin y voir clair !


Ressources et références

Roy, M., Cadieux, J., Fortin, L., Leclerc, L. ‘‘R-584 - Validation d’un outil d’autodiagnostic et d’un modèle de progression de la mesure en santé et sécurité du travail’’, 2008, IRSST, 36p.

European Agency for Safety and Health at Work – EU-OSHA, Leadership and occupational safety and health: An expert analysis, 2012, 61 p.

The Conference Board ‘’Driving Toward “0” Best Practices in Corporate Safety and Health’’, R-1334-03-RR, 2003, 39 p. https://www.osha.gov/sites/default/files/conf_board_report_2003.pdf

CNESST – Outil de diagnostic – Prise en charge SST, repéré à : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/publications/outil-de-diagnostic-prise-en-charge-sst-etablissements.pdf

United States Department of Labor, Injury and Illness Prevention Programs White Paper, January 2011, https://www.osha.gov/sites/default/files/OSHAwhite-paper-january2012sm.pdf

Start-up grind: Does culture really eat strategy ? https://medium.com/startup-grind/does-culture-really-eat-strategy-a3172df58912

See this form in the original post